top of page
Château de Chenonceau

NOTRE HISTOIRE

STORY

Une histoire de famille, de transmission et de partage.

A la fin du 18ème siècle, naquit la mystérieuse Louise de La Marnierre. Fille d'un Conseiller du Roi au Châtelet et Secrétaire des commandements de son Altesse Monseigneur le Duc de Penthièvre. Sa mère était Marie-Francoise de Varenne. Son parrain était Monseigneur Louis de Bourbon Duc de Penthièvre. Petit-fils légitimé de Louis XIV. Sa marraine était la princesse Louise de Lamballe, surintendante et amie de la Reine Marie-Antoinette.

Rapidement repérée pour sa parfaite éducation et ses bonnes manières françaises, Louise de La Marnierre va, tout au long de sa vie, et dans de nombreuses contrées, instruire les «  bonnes manières françaises », ainsi que la langue française, l’histoire et la culture française. Tout d’abord en Italie, à la cour des sœurs de Napoléon, chez Caroline Bonaparte, reine de Naples, puis Elisa Bonaparte. Mariée avec un médecin italien, elle traverse la Russie où elle aurait instruit les enfants de la Cour du Tsar Romanov, puis elle se rend en Perse où elle instruit les princes et princesses qâdjars.

Le destin singulier et tout à fait extraordinaire de cette mystérieuse aristocrate française connue pour « ses diners français » sera étudié puis retracé par des professeurs de grandes renommées tel que Jean Calmard et Omar Coloru.

PRINCE.png

Plus de 230 ans après, Alix de La Marnierre a gardé, telle son aïeule, l’amour et le respect de ces subtilités qui constituent la richesse et l’élégance du savoir-vivre à la française.

retouche2_edited_edited.jpg

Une éducation conforme à la Noblesse française. Pensionnaire chez les religieuses, comme le veut la tradition, elle a suivi en sus des matières académiques, l’ensemble des cours considéré comme indispensable à l’éducation d’une jeune fille de bonne famille : cours de maintien, de danse, de chant, de couture, de cuisine, d’équitation et  de révérences. Diplômée d’études supérieures, à la tête de cabinets de conseil, elle voyage à travers le monde depuis plus de 20 ans, et plus particulièrement dans le Pacifique.

Passionnée d’art, et au contact de Cultures radicalement différentes, elle a ainsi pu identifier les éléments qui constituent l’Etiquette, cette fameuse «  french touch ».

Aujourd'hui, Alix souhaite accompagner des entreprises, des groupes hôteliers, des marques et des particuliers pour les aider à concevoir des événements basés sur cette "Étiquette".

nella-n-f5_-Cx7I2RU-unsplash.jpg

" C’est l'ensemble de subtils détails qui donne la délicatesse d'une cérémonie "

 

Alix de La Marnierre

MAQUETTE-PAPIER-A-LETTRE.png

L'histoire de notre monogramme

LOGO-CARTOUCHE-SANS TEXTE.png
TEST-PATTERN-PLATE-CC-16.png

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons un premier rendez-vous téléphonique. 

Frédéric Chopin
00:00 / 05:11
bottom of page